STATUTS
I. NOM, BUTS ET SIÈGE
1. Nom
Sous la dénomination «Organisation suisse du monde du travail pour les formations professionnelles initiales de l’intendance Suisse», il est constitué une association régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse (CCS).
2. Buts
2.1 Organisation du monde du travail pour les formations professionnelles initiales
En sa qualité d’organisation suisse du monde du travail, l’association a pour buts:
- de promouvoir, élaborer, développer et faire reconnaître les formations professionnelles initiales de l’intendance;
- d’assurer et de développer la qualité des formations professionnelles initiales de l’intendance, selon les prescriptions de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr);
- de coordonner les formations professionnelles initiales;
- d’assurer les formations professionnelles initiales de l’intendance dans le système suisse de la formation professionnelle;
- de participer à l’élaboration des diplômes fédéraux de degré tertiaire.
L’association réalise en particulier ses objectifs par:
- sa fonction d’interlocutrice principale pour les instances nationales responsables;
- sa collaboration dans la mise en œuvre de la LFPr;
- la mise en place d’échanges d’informations et d’opinions entre ses membres;
- son ancrage régional;
- la coopération avec les associations d’employeurs et d’employés des professions de l’intendance.
Pour atteindre ses objectifs, l’association collabore avec ses membres, les autorités, les institutions et les organisations partenaires.
2.2 Association professionnelle de l’intendance
L’association a pour vocation, à l’échelle nationale:
- de défendre, au niveau suisse, les intérêts de ses membres auprès des instances politiques, des autorités, des administrations, des autres organisations et associations nationales ainsi qu’auprès du grand public;
- d’encourager et de soutenir les associations de membres dans la réalisation de leurs mandats;
- d’encourager et de coordonner la collaboration entre les membres et de garantir l’échange nécessaire d’informations et d’opinions;
- de s’impliquer activement dans la promotion des professions de l’intendance et de leur image.
2.3 Neutralité politique et confessionnelle
L’association est neutre sur le plan politique et confessionnel. C’est une association à but non lucratif.
3. Siège
Le siège de l’association se trouve au secrétariat général. Au cas où l’association ne disposerait pas d’un secrétariat établi en tant que tel, c’est le domicile de la présidente 1 en fonction qui fait office de siège de l’association.
II. qualité de membre
4. Membres
Les membres de l’association sont:
- les associations cantonales et régionales de l’intendance;
- les associations d’employeurs et d’employés des professions de l’intendance.
5. Admission et exclusion
Les demandes d’admission doivent être transmises par écrit au comité. L’admission et l’exclusion de membres sont décidées par l’assemblée générale, sur préavis du comité.
6. Démission / exclusion
a) Démission Toute démission doit être communiquée par écrit au comité jusqu’au 31 octobre. Elle est effective pour la fin de l’exercice suivant.
b) Exclusion L’assemblée générale est habilitée, par décision des trois quarts des voix des membres présents, à exclure un membre qui enfreint les intérêts et les buts définis par les statuts de l’association. Le membre démissionnaire ou qui a été exclu n’a droit à aucune prétention sur la fortune de l’association ni à aucun autre dédommagement. Il est tenu de s’acquitter des cotisations pour la période pendant laquelle il a été membre.
III. ORGANEs part 1
7. Organes
Les organes de l’association sont:
- l’assemblée générale;
- le comité;
- l’organe de révision;
- le secrétariat général.
Les organes consultatifs de l’association sont:
- la séance du réseau;
- les commissions techniques.
A Assemblée générale
8. Assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale se déroule chaque année durant le premier semestre de l’année civile. L’invitation à l’assemblée générale, avec mention de l’ordre du jour, doit être envoyée par écrit à tous les membres au plus tard quatre semaines avant la date fixée pour la tenue de l’assemblée générale.
9. Assemblée générale extraordinaire
Les assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées à la demande du comité ou d’un cinquième des membres au moins. La convocation renseigne sur l’ordre du jour.
10. Tâches
L’assemblée générale est l’organe suprême de l’association. Il lui incombe de superviser les activités de l’association. Elle est compétente pour toutes les affaires, dans la mesure où les statuts ne le stipulent pas autrement. Elle assume notamment les tâches suivantes:
a. l’élection de la présidente;
b. l’élection des autres membres du comité;
c. l’élection des vérificatrices des comptes;
d. l’approbation du rapport annuel d’activités et des comptes de l’exercice; e. l’approbation du programme d’activités; f. la fixation des cotisations des membres;
e. l’approbation du budget;
f. la prise de décisions sur les propositions, selon l’article 12 ci-dessous;
g. l’admission et l’exclusion de membres;
h. la prise de décisions sur l’affiliation à d’autres associations, fédérations et organisations;
i. les modifications des statuts;
j. la prise de décisions sur une fusion ou une dissolution de l’association;
k. la prise de décisions sur l’utilisation de la fortune nette en cas de dissolution de l’association;
l. les tâches qui lui sont dévolues au regard de la loi et des statuts.
11. Droit de vote / décisions / déroulement
a) Droit de vote
Chaque association cantonale et régionale de l’intendance obtient d’office deux voix. Elle se voit attribuer une troisième voix lorsqu’elle compte de 41 à 80 entreprises membres, une quatrième voix lorsqu’elle compte de 81 à 120 entreprises membres, etc.
En tous les cas, les associations d’employeurs et d’employés des professions de l’intendance peuvent détenir au maximum 12 voix au total. Pour chaque voix, la contribution annuelle correspondante doit être versée.
b) Décisions
Les décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité relative des voix présentes, pour autant que les statuts n’en disposent pas autrement. Une égalité des voix équivaut à un rejet de l’objet soumis à votation. Par contre, au cas où deux ou plusieurs candidats à un seul siège récoltent un nombre identique de voix, la décision sera alors prise par tirage au sort. Seules les affaires figurant à l’ordre du jour peuvent être soumises au vote de l’assemblée, sous réserve des exceptions stipulées à l’article 12 ci-dessous. La modification des statuts de l’association requiert les deux tiers des voix des membres présents.
c) Déroulement
- L’assemblée générale est présidée par la présidente, c’est elle qui dirige les débats. Les élections et les votations ont lieu à main levée à moins que le scrutin au bulletin secret ne soit décrété.
- Les débats de l’assemblée générale sont consignés dans un procès-verbal des décisions.
12. Requêtes
- Les requêtes devant figurer à l’ordre du jour doivent être adressées par écrit à la présidente sept semaines avant l’assemblée générale.
- D’autres requêtes des membres à l’attention de l’assemblée générale doivent parvenir par écrit chez la présidente deux semaines au plus tard avant la date de l’assemblée.
- Des décisions peuvent être prises, en cas d’urgence uniquement, sur des objets qui ne figurent pas à l’ordre du jour. Le caractère urgent d’un objet est décidé par l’assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix des membres présents.
III. ORGANEs parT 2
B Comité
13. Composition et durée du mandat
Le comité se compose de cinq membres au minimum et de onze membres au maximum. Les régions suivantes ont droit à un siège chacune qui sera occupé par une représentante des associations cantonales ou régionales de l’intendance: Suisse nord-occidentale, Zurich, Suisse orientale, Suisse centrale et Berne. Les associations cantonales et régionales de l’intendance de la Suisse latine ont droit à deux sièges. Les associations d’employeurs et d’employés des professions de l’intendance ont droit à un siège par catégorie.
Le secrétariat général participe aux séances du comité où il dispose d’une voix consultative.
Le comité se constitue lui-même, à l’exception de la présidente qui est élue par l’assemblée générale.
La durée du mandat est de quatre ans et prend fin lors de l’assemblée générale ordinaire. La réélection est possible. Les membres du comité élus en cours de mandat en remplacement de membres démissionnaires terminent le mandat de leur prédécesseur.
14. Capacité de statuer
Le comité peut valablement statuer en présence de la moitié de ses membres. Il prend ses décisions à la majorité relative. En cas d’égalité des voix, la voix de la présidente est prépondérante. Au besoin, le comité peut prendre des décisions par voie de correspondance. La prise de décisions par écrit requiert la majorité absolue de toutes les voix du comité. Les débats du comité sont consignés dans un procès-verbal des décisions. Les décisions prises par voie de correspondance font également l’objet d’un procès-verbal.
15. Tâches
Toutes les affaires de l’association qui ne sont pas expressément réservées à un autre organe incombent au comité. Il représente l’association à l’extérieur et en justice.
Le comité assume en particulier:
a. la direction stratégique de l’association;
b. la préparation et la convocation de l’assemblée générale;
c. l’exécution des décisions de l’assemblée générale;
d. la rédaction du rapport annuel, du programme d’activité, des comptes et du budget à l’attention de l’assemblée générale;
e. la désignation et la supervision du secrétariat général et de la comptabilité;
f. la désignation de commissions techniques;
g. la désignation de représentantes au sein d’organes externes;
h. l’édiction d’un règlement d’organisation;
i. l’édiction d’un règlement de remboursement des frais;
j. l’édiction de directives.
16. Autorisation de signer
Les membres du comité et la responsable du secrétariat général sont autorisés à signer collectivement à deux.
C Organe de révision
17. Tâche
L’assemblée générale élit deux vérificatrices des comptes pour une durée de quatre ans. Celles-ci contrôlent les comptes, rédigent un rapport à l’attention de l’assemblée générale et proposent de donner décharge des comptes. Les réviseuses sont autorisées à exiger en tout temps la présentation de tous les documents et justificatifs comptables et à les consulter. Leur rémunération est régie par le règlement des frais et des indemnités.
Si l’association est soumise à un devoir de révision légale, le choix de l’organe de révision est alors effectué selon les dispositions de l’article 69b CCS.
D Secrétariat général
18. Tâches et responsabilités
Le secrétariat général est responsable de l’ensemble des activités qui lui sont déléguées par le comité, ainsi que de mettre en œuvre les décisions de l’assemblée générale. Le comité définit les tâches et les compétences ainsi que la procédure d‘élaboration du rapport dans un règlement d’organisation ainsi que dans un règlement des frais et des indemnités.
Le secrétariat général est placé sous la surveillance du comité.
19. Constitution
Le comité engage des personnes pour le secrétariat général ou confie cette activité par mandat. Il désigne une responsable du secrétariat général et définit l’organisation du secrétariat général dans un règlement d’organisation.
E Séance du réseau
20. Tâches et composition
Les membres conseillent le comité et le secrétariat général lors des séances du réseau. Les votes de la séance du réseau ont une valeur exclusivement consultative.
La séance du réseau est ouverte à tous les membres.
Les détails sont régis par le règlement d’organisation et par le règlement de remboursement des frais.
F Commissions techniques
21. Tâches et convocation
Les commissions techniques traitent des thèmes particuliers du domaine de la formation ou relatifs à l’association et formulent des recommandations à l’attention du comité ou du secrétariat général.
Les commissions techniques sont convoquées par le comité.
Les détails sont régis par le règlement d’organisation et par le règlement de remboursement des frais.
IV. FINANces
22. Financement de l’association
Les moyens financiers de l’association sont constitués par:
- les cotisations des membres;
- les contributions des sponsors et des donateurs;
- les contributions découlant de la loi sur la formation professionnelle;
- les recettes provenant de prestations;
- les contributions liées à des projets.
23. Cotisations des membres
Les cotisations, fixées chaque année par l’assemblée générale pour l’année suivante, sont déterminées individuellement selon les catégories de membres. Toute modification éventuelle du nombre de voix actuelles des associations d’employeurs et d’employés des professions de l’intendance doit être communiquée par écrit au comité jusqu’au 31 octobre. La modification entre en vigueur deux ans après. Le recensement du nombre actuel de membres des associations cantonales et régionales de l’intendance se fait pour le 31 octobre de l’année en cours. Ce recensement constitue la base du calcul de la cotisation de l’année suivante.
24. Responsabilité
Seule la fortune de l’association répond des engagements de celle-ci. Toute responsabilité personnelle des membres est exclue.
25. Exercice annuel
L’exercice annuel correspond à l’année civile.
V DISSOLUTION OU FUSION DE L’ASSOCIATION
26. Dissolution ou Fusion
L’assemblée générale peut décider à la majorité des deux tiers des voix des membres présents de la dissolution de l’association. Une décision relative à une fusion de l’association requiert, quant à elle, la majorité des trois quarts des voix des membres présents. L’assemblée générale décide également à quel but la fortune éventuellement encore disponible à l’issue de la dissolution doit être affectée. Le comité et le secrétariat général procèdent à la liquidation.
VI DISPOSITIONS FINALES
27. Adoption et entrée en vigueur
Les présents statuts ont été adoptés lors de l’assemblée générale du 8 mai 2014. Ils remplacent les statuts datant du 7 mai 2009. Ils entrent immédiatement en vigueur.
ancienne présidente ancienne vice-présidente
Barbara Kaufmann Barbara Brunner-Niederhauser