ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
ÉVALUATION DES COMPÉTENCES – INFORMATIONS ET INSTRUCTIONS
Durant les 2 années de formation professionnelle initiale d’employée en intendance / employé en intendance avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), les personnes en formation acquièrent les connaissances professionnelles et le savoir-faire définis dans le plan de formation.
Indépendamment de la procédure de qualification, les personnes en formation doivent avoir la possibilité de démontrer et de prouver les compétences acquises dans le cadre de leur pratique professionnelle.
Conformément au plan de formation, les domaines professionnels suivants sont pris en compte:
- conseil et service aux clients
- nettoyage et aménagement de locaux et d’équipements
- réalisation des travaux du circuit du linge
- préparation et distribution de repas
- exécution de travaux administratifs
- promotion de sa propre santé
Cette évaluation de compétences donne une appréciation pertinente des compétences acquises par les personnes en formation dans les différents secteurs d‘activité et sert de bilan de compétences avant la procédure de qualification.
Pour les personnes qui n’obtiennent pas l‘attestation fédérale de formation professionnelle, cette évaluation des de compétences est une précieuse reconnaissance de leurs points forts dans les différents secteurs.
SYSTÈME D‘ÉVALUATION
L‘OrTra intendance Suisse a développé un système d’évaluation transparent répondant à cette demande.
MODALITÉS
Les performances et les compétences des personnes en formation sont contrôlées et évaluées de la manière suivante par la formatrice ou le formateur au sein de l’entreprise:
- Les situations de travail prévues pour l’évaluation sont représentatives et adaptées au niveau de formation de la personne en formation.
- Les tâches à exécuter et les exigences sont clairement définies, afin que les personnes en formation puissent gérer les situations de manière autonome.
- L’évaluation des compétences est effectuée dès la 2ème année d’apprentissage, dès que les 2/3 des contenus de formation par domaine ont été dispensés.
- Les situations évaluées sont discutées avec les personnes en formation.
EVALUATION DES COMPÉTENCES
L’attestation de compétences doit être remplie par l’entreprise formatrice en l’absence de processus de qualification et renvoyée à l’Ortra intendance régionale ou cantonale compétente.
Informations et documents complémentaires
Nos Sponsors
OrTra intendance suisse est soutenue par: