Employé(e) en intendance AFP
Employé(e) en intendance AFP
Employé(e) en intendance AFP
Employé(e) en intendance AFP
Préparer des plaisirs culinaires procure du plaisir
Employé(e) en intendance AFP
Employé(e) en intendance AFP
Employé(e) en intendance AFP
Employé(e) en intendance AFP
Employé(e) en intendance AFP
Employé(e) en intendance AFP
Employé(e) en intendance AFP
Employé(e) en intendance AFP
Talent pratique, fiabilité et exactitude

FAQs - Questions fréquentes Employé(e) en intendance AFP

FAQs - Question fréquentes employé(e) en intendance afp

1. Quels sont les prérequis pour le formation d'employé(e) en intendance?

L'apprentissage d'employé(e) en intendance s'adresse à des jeunes avec les compétences suivantes: talent pratique, sens prononcé de l'ordre, fiabilité et exactitude, esprit d'équip, aisance dans les contacts, ordre ponctualité, autonomie, intérê pour l'environnement, pour les denrées alimentaires et pour le matériel de toutes sortes pour la santé et l'hygiène. Les prérequis sont une scolarité obligatoire achevée et principalement du talent pratique.

2. Quels sont les domaines dans lesquels je vais travailler pendant ma formation?

L'apprentissage en intendance englobe les domaines de l'alimentation, de l'habitat et techniques de nettoyage, de l'entretien du linge, de l'accueil et service, de l'administration et du santé-social. L'employé(e) en intendance peut pratiquer ces domaines d'apprentissage dans des homes, des hôpitaux ou des hôtels.

3. Quelles sont les entreprises formatrices à ma disposition?

Durant la première année d'apprentissage, la formation peut avoir lieu dans un ménage familial ou collectif (home, hôpital, hôtellerie et restauration), à choix. Une année de formation en ménage familial représente un précieux enrichissement pour l'apprenti/e. Grâce au contact direct et personnel dans un environnement familier, les compétences professionnelles des apprenants sont complétées par des compétences sociales, la capacité à communiquer et l'ouverture. Les deuxième année se déroulent obligatoirement dans un ménage collectif.

4. Comment les connaissances me sont-elles transmises?

Chaque année d'apprentissage débute par un cours d'introduction d'une semaine. Les apprenti(e)s reçoivent ensuite leur formation pratique dans l'entreprise, soit un ménage familial ou collectif. Pour la formation théorique, les apprenti(e)s suivent des cours à l'école professionnelle.

5. Comment se passe la conclusion du contrat?

Le contrat d'apprentissage peut être conclu soit avec une seule entreprise ou avec plusieurs entreprises ("partenariat de formation"). Dans ce cas, l'apprenti(e) change d'entreprise au cours de sa formation et reçoit dans les différents domaines une formation complète et axée sur la pratique. Grâce au partenariat défini sur deux ans dans dès le début de l'apprentissage, des entreprises de petite dimension ou spécialisées peuvent également prendre part à la formation, dont elles se répartissent la responsabilité et les coûts.

6. Où puis-je travailler après la formation initiale?

Les gestionnaires en intendance travaillent principalement dans des ménages collectifs (hôtels, homes, hôpitaux, etc.) et se chargent à la fois de l'organisation des activités d'intendance et de leur exécution. Ils/elles utilisent les ressources disponible touchant à l'environnement, les denrées alimentaires et le matériel en appliquant des critères écologiques.

7. Existe-t-il des possibilités de perfectionnement à l'issue de la formation initiale?

A l'issue des deux années de formation professionnelle initiale, les employé(e) en intendance avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) peuvent rejoindre la deuxième année de formation des gestionnaires en intendance pour aquérir le certificat de capacité (CFC) de gestionnaire en intendance. Pour plus de détails, voir Système dual de la formation professionnelle.